Et oui, cela peut paraître surprenant un dessert à base d'avocat ! Et pourtant, c'est délicieux :-)
Préparation : 30 min
Cuisson : 1h
Pour 8 personnes :
200 g de chair d’avocats mûrs (2 à 3 avocats)
2 cuillères à soupe de jus de citron
290 g de farine sans gluten
½ cuillère à café de levure sans gluten
60 g de poudre d’amandes
230 g de sucre
1 cuillère à café d’extrait de vanille
3 œufs
12 cl de crème liquide (animale ou végétale)
100 g de chocolat noir
Glaçage :
75 g de chair d’avocat mûr
2 cuillères à soupe de jus de citron
35 g de beurre mou
60 g de sucre glace
1 cuillère à café de cacao en poudre
1 – Préchauffez le four à 170° C. Dans un 1er bol, écrasez l’avocat avec une fourchette, ajoutez le jus de citron. Dans un 2ème bol, mélangez la farine, la levure, la poudre d’amandes et une pincée de sel. Dans un grand bol, mélangez le beurre, le sucre et l’extrait de vanille jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajoutez la purée d’avocat. Sans cesser de fouetter, puis versez les œufs battus, la crème et le mélange sec. Réservez 1/3 de la pâte dans un bol et incorporez-y le chocolat fondu.
2 – Versez 1/3 de la préparation à l’avocat dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé. Recouvrez de la préparation au chocolat et terminez par le reste de pâte à l’avocat. Enfournez environ 1h à 170 ° C. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche. Enveloppez le gâteau dans du film alimentaire pour qu’il reste moelleux.
3 – Glaçage : écrasez l’avocat à l’aide d’une fourchette et ajoutez le jus de citron. Continuez le glaçage à la cuillère, ou cuillère en bois ou au fouet (ne surtout pas continuer avec la fourchette, sinon le beurre ne se mélange pas). Fouettez le beurre avec la purée d’avocat, ajoutez le sucre glace et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Etalez le glaçage sur le cake et saupoudrez de cacao en poudre.
Petit mot de Mademoiselle Vaillant :
Pour la farine sans gluten, je prends le « Mix 3 farines » sans gluten de Bjorg. Personnellement, j’avais peur que le glaçage soit de trop. En fait pas du tout, grâce au citron, il apporte une fraîcheur très appréciable 😊
Recette inspirée du livre Gâteaux aux légumes de Marabout.
Comments