Tellement fière de pouvoir les faire maison et sans gluten !
Préparation : 20 min
Repos : 1h
Pochage : 15 min
Cuisson : 15 min
Pour 6 pains :
225 g de farine sans gluten
15 g de sucre
1 pincée de sel
5 g de levure boulangère déshydratée
10 g d’huile d’olive
11,5 cl d’eau tiède
1 cuillère à café de graines de pavot
Pour le pochage :
1 L d’eau
20 g de fécule de pomme de terre (ou de maïs)
20 g de sucre
10 g de sel
Dans un petit bol, mélangez la levure et l’eau tiède (pas trop chaude). Laissez reposer quelques minutes. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel, les graines de pavot et l’huile. Versez le mélange eau-levure, pétrissez pour obtenir une pâte homogène. Si le mélange est trop farineux, il vous suffit d’ajouter un petit peu d’eau.
Divisez la pâte en 6 portions égales, façonnez des boules et creusez le centre de chaque boule pour former le trou du bagel.
Posez les bagels sur une plaque farinée, ou dans des moules à muffins. Couvrez d’un linge et laissez pousser pendant 1h dans un endroit chaud, comme le four éteint, porte fermée, à côté d’un bol d’eau très chaude.
Préchauffez le four à 200°C (th 6-7). Dans une grande casserole, mélangez les ingrédients du pochage et portez à ébullition. Pochez-les : mettez les bagels deux par deux dans la casserole et laissez-les 1 à 2 min, puis sortez-les avec une écumoire.
Remettez-les sur la plaque ou dans les moules à muffins et enfournez 15 min.
Le petit mot de Mademoiselle Vaillant :
Pour les déguster, coupez-les en 2 et garnissez-les de salé comme du saumon fumé accompagné de jus de citron et d’aneth. Ou privilégiez le sucré comme une bonne pâte à tartiner amandes-coco-dattes. Moi je suis gourmande alors vous avez deviné mon choix :-D
Recette inspirée du livre Pains & Pâtisseries sans gluten chez Hachette.
Comments