Spécialité niçoise
Préparation : 30 min
Repos : 45 min
Cuisson : 15 min
Pour 5 petits pains :
265g de farine sans gluten ou de mélange de farines sans gluten
20g de poudre d’amandes ou de noisettes
1 demi-cuillère à café de sel
10g de sucre
5g de levure boulangère instantanée sans gluten
1 cuillère à café de gomme de guar
130g d’eau tiède
1 œuf battu
60g de beurre mou ou d’huile de coco
Pour le pochage :
1 L d’eau
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude alimentaire
Réalisez les pains la veille en versant tous les ingrédients secs dans un récipient et mélangez bien. Ajoutez l’eau et l’œuf. Lorsqu’une boule commence à se former, ajoutez le beurre et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une boule homogène.
Laissez lever la pâte environ 45 min.
Parsemez le plan de travail d’une minuscule quantité de farine sans gluten. Déposez-y la pâte et divisez-la en 5 boules égales. Si la pâte colle un peu, n’hésitez pas à la fariner avec de la farine sans gluten.
Préchauffez le four à 200°C. Faites bouillir l’eau avec le sel et le bicarbonate de soude. Déposez les boules de pains dans la casserole, et laissez-les cuire 1 min. Sortez-les, égouttez-les et déposez-les sur les alvéoles d’un moule à muffins. Enfournez pour environ 12 minutes.
Puis, vous en faites ce que vous voulez : soit vous les coupez en deux dans la longueur pour en faire un sandwich, soit vous en faites des pains pour votre petit déjeuner 😉 Un vrai régal.
Le petit mot de Mademoiselle Vaillant :
j’ai utilisé de la farine de soja pour cette recette. Vous pouvez bien évidemment utiliser un mélange de farines sans gluten.
Recette inspirée du magazine Niépi volume 6 été 2015
Comments